De Saint-Paul à Toronto

Qui n’a jamais rêvé de voyager avec sa famille, ses amis ou, comme l’ont fait plusieurs élèves de l’école secondaire de Saint-Paul du 17 au 20 mai, avec son école? La destination de cette année était… TORONTO! La ville la plus populeuse du Canada et également celle qui a la plus grande diversité d’ethnies. Saviez-vous que 49 % de la population torontoise vient de l’extérieur de la ville? Étonnant, n’est-ce pas?

Durant les quatre jours qu’a duré le périple, les voyageurs ont participé à une panoplie d’activités afin de se divertir, mais aussi afin de peaufiner leur langue seconde, l’anglais. Voici, en bref, les découvertes qui ont été faites!

Jour 1
Le jeudi 17 mai, les voyageurs ont dû se réveiller très tôt, car ils devaient arriver à l’école aux alentours de 5 h 15 pour la fouille de leurs bagages. Vers 6 h, les élèves, accompagnés de Mmes Isabelle Marois et Éléonar Caron St-Pierre, ont pris la route, dans un autobus voyageur, vers Québec où deux autres accompagnateurs, M. Yan Spence et Mme Audrey Claveau, se sont joints au groupe. Ils ont ensuite repris la route jusqu’à Toronto où ils sont arrivés vers 15 h 15 pour un tour d’orientation à pied des rues King Street, Queen Street et City Hall avec le guide qui les a dirigés tout au long du voyage, M. Miguel Fontaine. Ensuite, les élèves ont pu souper librement au centre Eaton avant de faire l’ascension de la célèbre Tour CN, haute de 553,3 mètres. La vue y était à couper le souffle! Finalement, ils ont pris la direction de l’hôtel où ils ont passé la nuit.

Jour 2
Le 18 mai, les élèves ont eu droit à un délicieux déjeuner américain à leur hôtel! Vers 9 h 30, les voyageurs ont pris la route en direction de Canada’s Wonderland, un des plus gros parcs d’attractions au Canada dont l’attraction principale est le Leviathan, où ils disposaient de 5 heures pour faire des manèges, manger et visiter des boutiques souvenirs. Après avoir eu leur dose de sensations fortes, les voyageurs ont repris la route, une fois de plus, cette fois en direction de Medieval Times! Ce souper-spectacle digne de l’époque des chevaliers, des rois et des royaumes s’est révélé un vrai délice tant au point de vue culinaire que visuel. Avec une dizaine de chevaux et une cinquantaine de personnes, ce magnifique spectacle prend place chaque soir pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Jour 3
Le 19 mai, une longue journée attendait les voyageurs. En avant-midi, ils ont visité le Centre des Sciences de Toronto où des merveilles scientifiques ont piqué la curiosité des visiteurs. Une panoplie de pavillons et d’expositions était proposée à tous! Durant l’après-midi, ils ont eu la chance d’assister à une partie de baseball : les Blue Jays de Toronto contre les Athletics d’Oakland. Malheureusement, la partie s’est conclue par la défaite des Blue Jays, mais ça a été un match très enlevant! Finalement, la soirée des élèves s’est passée au Ripley’s Aquarium de Toronto. Des poissons de toutes sortes étaient visibles, du poisson rouge jusqu’au requin!

Jour 4
Finalement, le dimanche 20 mai, en avant-midi, les voyageurs ont visité le Temple de la Renommée du Hockey. Ensuite, les élèves ainsi que les accompagnateurs ont pris la route pour la dernière fois en direction de Saint-Paul. Ça aura été un voyage magnifique! Un merci spécial à nos quatre accompagnateurs qui ont fait de ce voyage une expérience incroyable à jamais gravée dans nos souvenirs!

Journaliste : Cédric Lachance, 2e secondaire