Journée « Passage primaire-secondaire » réussie!

L’entrée au secondaire est un moment fébrile et enthousiaste pour les élèves de 6e année du pôle 6. La traditionnelle journée « Passage primaire-secondaire » se veut un moment de familiarisation entre les finissants du primaire, les élèves du secondaire et les membres du personnel de l’école. Le 24 mai dernier, l’École secondaire Saint-Paul a accueilli 29 de leurs futurs élèves de 1re secondaire. Certains étaient nerveux, stressés, mais tous avaient les yeux pétillants de découvrir leur prochain milieu scolaire.

Comment s’est vécue cette journée? Tout d’abord, nous avons rassemblé les élèves à l’agora pour leur permettre de rencontrer les membres du personnel de l’école ainsi que leurs parrains et marraines. Chaque élève était jumelé avec un élève de l’école secondaire pour lui permettre de bien s’intégrer pendant la journée et de pouvoir obtenir une réponse à toutes ses questions. Après le repas à la cafétéria, des activités sportives et culturelles ont été mises en place par des enseignants pour permettre de découvrir, selon leur préférence, ce qui peut être vécu à l’école secondaire. Mme Myriam Cloutier a présenté un atelier en art plastique, M. Yan Spence a fait un atelier en science et M. Stéphane Nadeau, un atelier sportif.

Pendant la période de lecture, les élèves de 6e année ont découvert notre grande bibliothèque et, par la suite, à l’aide d’un rallye, ils se sont promenés dans les corridors de l’école. Le stress le plus élevé pour ces élèves? Ouvrir le cadenas! Eh bien, avec de la pratique, ils ont réussi à relever ce défi!

Pour terminer cette journée riche en émotions et en activités, les élèves ont participé à un cours particulier monté par nos finissants de 5e secondaire. Ils ont participé aux cours de « Labirinto di tempo », « Dens crustulum », « Phystique » et « Hexamédium ». Cette heure de cours a été animée par les élèves de 5e secondaire sous la supervision de leur enseignante, Mme Katty Boivin. Une expérience positive pour les élèves de 6e année tout comme pour nos finissants.

Nous sommes heureux de cette belle participation et nous souhaitons aux élèves de 6e année une belle fin d’année scolaire. Nous avons hâte de les accueillir à la rentrée, à la fin août. Un remerciement à l’équipe-école pour son habituelle collaboration dans l’organisation de cette journée.

Journalistes : Mmes Ariane Labonté, Éléonar Caron St-Pierre, Émilie Gamache, Jessica Vachon, Marie-Claude Vachon, Danielle Leblond et M. Sylvain Tremblay, membres des services personnels aux élèves