École

Mot du personnel de l’école secondaire de Saint-Paul

Chers élèves, chers parents,

C’est avec enthousiasme que nous, les membres du personnel de l’école secondaire de Saint-Paul, sommes heureux de tous vous accueillir à l’école et sommes prêts à vivre, avec vous, une année remplie de défis et, assurément, d’innovation. Nous aspirons à vous offrir un environnement riche et chaleureux et un accompagnement de qualité qui vous permettront d’atteindre tous vos propres objectifs, et plus encore!

C’est avec la même soif de dépassement et autant de dynamisme que, partageant le même sentiment d’appartenance que vous envers notre bienveillante école, nous sommes heureux de travailler avec vous, car ensemble, nous formons une grande famille où règne la confiance mutuelle.

Tous les membres du personnel de l’école secondaire de Saint-Paul


Petite histoire de l’école secondaire de Saint-Paul

Au début des années 1970, le choix du site soulevait une chicane de clochers entre Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Paul-de-Montminy. La mésentente a retardé la concrétisation du projet jusqu’à ce qu’on propose un compromis : un emplacement situé à Saint-Paul et sur la route menant à Saint-Fabien.

Cette solution a permis d’apaiser le climat pour construire et réaliser une intégration somme toute réussie. Cette école secondaire ouvrira définitivement en février 1973. C’est ainsi qu’on réglait définitivement le problème de l’éparpillement de la clientèle scolaire dans Montmagny-sud. En 1975, on intégra les 1re et 2e secondaire aux classes déjà en fonction. Un autre élément est venu consacrer le rayonnement de l’école: l’implantation de la 5e secondaire, en 1983. Depuis l’ouverture de l’École secondaire Saint-Paul, celle-ci couvre 8 municipalités dans Montmagny-sud.

Source: stpauldemontminy.com


Le bonheur à l’école secondaire de Saint-Paul

Un jour, une enseignante pour qui j’ai beaucoup d’admiration m’a fait découvrir une citation qui m’a particulièrement inspirée: « [i]l ne faut pas avoir peur du bonheur, c’est seulement un bon moment à passer » (Romain Gary). Je ne prétends en rien être toujours douée pour le bonheur; cependant, je peux me vanter d’en voir et d’en vivre des parcelles plusieurs fois par jour à l’école:

  • des ados qui consolent leurs amis et des enseignants et professionnels qui écoutent avec empathie, encouragent et conseillent les élèves;
  • des rires qui fusent des corridors, de l’agora, du secrétariat et de la salle des profs;
  • du temps non compté par les élèves qui vont en « récup » sur l’heure du dîner, par les profs qui partent, eux aussi, avec leur sac, par tout le personnel qui fait du « toute autre tâche connexe » par amour pour les enfants;
  • des félicitations du personnel aux élèves pour leur persévérance et leurs accomplissements et de la reconnaissance maintes fois exprimée par des élèves au personnel pour leur engagement, leur dévouement et leur professionnalisme…

Il est où, donc, le bonheur avec un grand B? Pas toujours facile de le trouver, sinon de le garder, mais, au risque de paraître un brin trop bucolique, mais j’assume, je vais le dire: le bonheur, on le rencontre très souvent à l’École secondaire de Saint-Paul, au quotidien, où il laisse plein d’empreintes qui perdurent, au fil des ans…

Mme Julie Bilodeau 🙂

Directrice 

Inscription à notre école

Pour vous inscrire à notre école, veuillez contacter Madame Isabelle Bolduc, technicienne en organisation scolaire au 418-469-2117, poste 6106 ou à l’adresse courriel isabelle.bolduc@csscotesud.gouv.qc.ca