Vie scolaire

Jérémi Duquet

Ministre en CPC

Kim Pellerin-Fournier

​Mot d’un ministre du Parlement étudiant

Qu’est-ce que le Parlement étudiant? Un Parlement étudiant, c’est des jeunes de tous les niveaux qui travaillent ensemble pour :

• animer des activités;
  • organiser les sorties scolaires;
  • annoncer les activités aux autres membres de leur classe;
  • débattre.

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes du Parlement étudiant, supervisés par M. Jonathan Lévesque, technicien en loisirs, collaborent afin de créer et d’organiser des activités pour l’ensemble de l’école. Certaines de ces activités sont au cœur même de l’établissement (ex. : Halloween, St-Valentin, etc.) tandis que d’autres se déroulent en dehors de celui-ci (ex. : activité de Noël, sortie d’hiver, etc.)

Donc, le Parlement étudiant s’occupe de la vie parascolaire de l’école. Les jeunes s’entraident et forment des liens solides entre eux, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à cette petite mais combien belle école!

Activités parascolaires

​Voyez toutes les activités parascolaires offertes aux élèves de l’École secondaire Saint-Paul :

• ​Théâtre (permet aux élèves d’apprendre en quoi consiste le théâtre et quelles sont les exigences reliées à cette forme d’expression. Cet atelier permet de s’exprimer tout en les dégageant de leur gêne face aux autres. Jouer et produire une courte pièce qui sera présentée devant le public)
  • Saint-Paul’s Got Talent (compétition artistique locale permettant de mettre en valeur les talents des élèves)
  • Sorties culturelles (permet à l’élève d’avoir accès à de nombreuses formes d’expressions artistiques et culturelles à travers une offre diversifiée d’activité)
  • Radio étudiante (créer une vie scolaire à ton image par tes choix musicaux. Équipe de deux)
  • Ping pong (participer à des tournois dans l’école)
  • Équipe technique (formation avec les Arts de la scène. De plus, ce sera vous derrière la console lors d’évènements à l’école)
  • Génies en herbe (jeu questionnaire mettant en compétition les joueurs. Ils doivent répondre, souvent le plus rapidement possible, en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale)
  • Comité de la graduation (réalisation de l’album souvenir)
  • Bal des finissants (organisation du bal des finissants)
  • Album des finissants (réalisation de l’album des finissants)
  • Local CAA (centre d’aide à l’apprentissage sur l’heure du midi)
  • Conseil d’établissement (il représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves)
  • Comité social (planifier et organiser des activités pour tout le personnel)
  • Comité méritas (planifier et organiser le gala méritas qui se déroule en juin ainsi que les méritas « 4P » à la 1re et à la 2e étape et la collation des grades)
  • Voyage annuel (planifier et organiser un voyage culturel)

Sports

• Salle de musculation (entraînement sur l’heure du midi)
  • Fillactive (suivre un entraînement entre filles seulement. Une grande course de 5 ou 10 km clôture la FitClub)
  • Activités sportives du midi intramural (sports dans le gymnase à l’heure du midi (badminton, volleyball, sport participatif)
  • Sommet sportif de la CS interscolaire (compétitions sportives inter-écoles de la Commission scolaire (soccer, mini-handball, badminton, volleyball, mini-basketball)
  • Volleyball féminin cadette et juvénile
  • Volleyball masculin benjamin
  • Volleyball masculin cadet et juvénile
  • Badminton féminin benjamine, cadette et juvénile
  • Badminton masculin benjamin, cadet et juvénile

Bibliothèque

Danielle Leblond, technicienne en documentation (photo)

Bonjour et bienvenue à la bibliothèque de l’école secondaire de Saint-Paul!

Il me fait plaisir de vous accueillir pendant les pauses et sur l’heure du diner pour vous accompagner dans vos choix de lecture! Nous possédons une belle collection de documentaires, de romans, de bandes dessinées et de mangas (bandes dessinées japonaises).

Que ce soit pour terminer un travail, étudier ou poursuivre votre lecture, vous êtes les bienvenus!

Au plaisir de vous rencontrer et de vous souhaiter un bon moment de lecture!

Mme Danielle Leblond, technicienne en documentation et responsable de la bibliothèque

Outils

À venir