Services

Chers parents,

Dans le but d’offrir le plus de soutien académique possible à votre enfant, nous avons mis sur pied le « CAA », soit le « Centre d’aide à l’apprentissage », lequel se veut être un local d’aide à l’apprentissage et aux devoirs.  Ce centre sera ouvert tous les midis, au local d’informatique.  Ce sera nous, les deux enseignantes-ressources de l’École secondaire Saint-Paul, Mmes Katty Boivin et Julie Bilodeau, qui assurerons, à tour de rôle, l’aide prodiguée aux élèves en répondant à leurs éventuelles questions et en les guidant dans leur travail et/ou leur étude, et ce, dans toutes les matières, au meilleur de nos connaissances.

Bien entendu, tous les élèves de l’école pourront profiter de ce local d’aide où l’ambiance sera propice à l’apprentissage.  Ainsi, aucune indiscipline ne sera tolérée :  les élèves dont le comportement sera dérangeant seront invités à quitter le local.

Nous vous invitons à encourager votre enfant à visiter régulièrement, ou au besoin, le CAA afin de favoriser ses chances de réussir.  Bien entendu, ce sera un plaisir pour nous de soutenir votre enfant dans son cheminement scolaire!  Merci à l’avance de votre appui!

*** NOUVEAUTÉ *** Cette année, les élèves du 1er cycle qui viendront au CAA recevront, lors de chaque visite, un coupon « 1% CAA », lequel est applicable sur la note d’un examen au choix de l’élève (maximum de 5% par examen).

Mmes Katty Boivin et Julie Bilodeau

Josée Beaulieu, conseillère en rééducation au service de psychologie scolaire

Parler de ses problèmes, c’est se donner les moyens de trouver une solution durable… Alors, ne reste pas seul là-dedans.

Quand on vit un problème, on se sent pris au piège, comme dans une prison. On a l’impression d’avoir tout essayé, que rien ne fonctionne, qu’il n’a pas de sorties possibles. Quand on consulte un professionnel, cela permet de prendre du recul face à ce qu’on vit, de dédramatiser certaines situations et d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce qui se passe pour être capable de trouver des solutions. Cela permet de se rendre compte que finalement, notre prison, c’est peut-être juste une barrière qui est là, mais que tout autour, il y a plein de possibilités auxquelles on n’avait juste pas pensé parce qu’on était trop submergé par ce qu’on vivait.

Je suis là pour t’écouter avec ouverture et sans jugement, alors n’hésite pas à venir me voir. Pour les élèves de 14 ans et plus, vous pouvez venir me consulter en toute confidentialité sans que personne ne le sache.

SERVICES OFFERTS · Évaluations cognitives · Rencontres ponctuelles · Suivis à court terme

« La chute n’est pas un échec.  L’échec, c’est de rester là où on est tombé. » (Socrate)

Mon rôle, en tant que psychoéducatrice, est d’accompagner l’élève afin qu’il s’adapte à son milieu scolaire, cela en tenant compte de ses forces et de ses besoins.  Je guide l’élève et l’amène à se fixer des objectifs et à établir des moyens pour y parvenir.  J’interviens auprès de ce dernier dans un contexte de collaboration avec les enseignants et les parents afin d’obtenir les changements souhaités.  Je peux intervenir en lien avec différentes thématiques telles que les difficultés relationnelles, les troubles de comportement, la démotivation scolaire, l’intimidation, la toxicomanie, etc.  Je m’appelle Charlène Gourgues et je suis la psychoéducatrice à l’École secondaire Saint-Paul!

Peu importe la situation, il existe des solutions!

Mme Charlène Gourgues, psychoéducatrice

Orienteuse? Orientatrice? Conseillère en orientation!

Permettez-moi de vous dire de quelle façon le service d’orientation peut être utile pour les élèves de l’école secondaire de Saint-Paul :

  • Rencontres individuelles pour discuter du choix de carrière, implication dans différents projets favorisant la connaissance de soi des élèves et animation de groupe pour cerner les intérêts et aptitudes des élèves;
  • Informations sur les choix de cours et organisation de visites d’entreprises et de centres de formation pour connaître les perspectives d’emploi dans la région;

​Si vous avez des questions, que ce soit par rapport à votre avenir professionnel, les différents programmes de formation ou tout simplement parce que vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend après votre passage à l’école secondaire, venez me rencontrer !

Il me fera plaisir de vous aider à y voir plus clair!

Mme Audrey Gingras, conseillère en orientation

 

Bonjour,

Comme infirmière en santé scolaire, j’ai un rôle des plus stimulants!  Je m’occupe de tout ce qui concerne la santé en général et TA santé, si tu en as besoin.

Je pose des actions de soignante, mais aussi plusieurs actions en prévention. Une multitude de thèmes m’occupent : les saines habitudes de vie, la sexualité, la contraception, les infections transmissibles sexuellement, la consommation, la vaccination, etc.

Oui, je suis une personne en qui tu peux avoir confiance et qui saura bien s’occuper de tes malaises et préoccupations.

Habituellement, je suis présente à ton école les mardis et jeudis, mais cette année, en contexte de Covid, mon horaire est très variable. Vous pouvez donc aller voir la secrétaire à la réception et elle s’occupera d’entrer en contact avec moi pour un éventuel rendez-vous.

Ton infirmière,

Mme Cassandra Ouellet

Bonjour à tous,

Mon rôle, en tant que travailleuse sociale, est de permettre aux jeunes et à leur famille d’améliorer leur bien-être. Imaginez que vous marchez avec un sac sur le dos. Au cours du trajet, vous rencontrez des embûches. Chaque difficulté équivaut à une roche qui s’accumule dans votre sac. Vous pouvez avancer pendant un certain temps, mais cela devient lourd et vous ne marchez plus à votre pleine capacité. Plusieurs problèmes peuvent se transformer en roche dans notre quotidien: relations interpersonnelles, difficultés familiales, consommation, intimidation, stress, etc.  Je suis donc présente pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans le but d’alléger votre sac.

Pour les élèves de 14 ans et plus, vous pouvez venir me rencontrer en toute confidentialité en avisant le secrétariat. Si les parents ont besoin de soutien avec leurs enfants, vous pouvez faire une demande au 811 afin d’avoir un suivi CLSC. Je suis présente à l’école le jeudi. Vous pouvez également me rejoindre au CLSC de Saint-Fabien au 418-249-2572 poste 6764.  N’hésitez pas à utiliser les ressources d’aide, ma porte vous est grande ouverte.

Marielle Jacques, travailleuse sociale

Bonjour,

Je suis l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de ton école ou, si tu préfères, l’AVSEC.

Tu désires aider les autres, tu veux participer à ce qui se passe autour de toi ou tu veux apporter des changements dans ton milieu? Alors, implique-toi à travers différents projets qui te sont offerts! Avec d’autres élèves de l’école qui partagent les mêmes idées que toi, tu auras la possibilité de vivre de belles expériences. Tu peux participer à des activités telles que la collecte des denrées non périssables, offrir le repas à des personnes démunies et rencontrer des personnes âgées ou malades. Tu auras également l’occasion de réfléchir à tes valeurs, d’apprendre à te faire confiance et de respecter les gens qui ne vivent pas les mêmes situations que toi.

Si tu as d’autres idées, si tu as besoin de te confier, de parler de ce que tu vis ou si tu as des questionnements, je suis là pour toi. Ne te gêne pas pour venir me rencontrer à mon local qui est situé juste à côté de la radio étudiante :  il me fera plaisir de prendre du temps avec toi.

Mme Marie-Claude Vachon, AVSEC

Le conseil d’établissement représente un organisme décisionnel qui donne à l’école les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves. On peut assister aux rencontres en tant que parent ou membre de la communauté. Vous êtes les bienvenus!

​Voici la liste des membres du conseil d’établissement 2020-2021 :

Parents

Monsieur Francis Côté

Madame Maryse Langevin

Madame Cindy Fradette

Madame Mélissa Ouellet

Enseignants

Madame Katty Boivin

Madame Julie Létourneau

​Direction

Mme Suzanne Gendron

Soutien

Monsieur Jonathan Lévesque

Professionnelle

Madame Josée Beaulieu

​Premier(ère) ministre du Parlement étudiant

Chloé Thibault et Cédric Lachance